Les premiers petits désagréments du réveil passé, je constate que le soleil brille et qu'il ne fait pas bien chaud. Comme j'ai très faim ma première action sera de me couper un bout de gâteau Brossard, ça va mieux et je sors le nez de la tente. Bon il y à pas mal de condensation qu'il va falloir faire sécher avant de remballer le matériel, je m'attelle donc rapidement au démontage avec Arnaud, nous étalons le tout au soleil histoire que ça sèche un peu durant que nous faisons un sort au Brossard en nous habillant.
Le Bois de l'Épars. |
Nous partons donc pour le retour sur Élancourt, les premiers coups de pédales se font sur route durant environs 4 kilomètres, ça fait du bien et permet de chauffer les muscles endoloris.
Après cette petite mise en jambes nous pénétrons dans le Bois de l'Épars que nous allons complètement traverser d'Ouest en Est pour rejoindre le hameau de Gambaiseuil.
Nous aurons encore subit quelques mesquins passages sablonneux sur cette portion du parcours mais pas trop méchants car encore tassés par l'humidité de la nuit. Nous avons aussi rencontrés quelques chemins pas du tout entretenus qui nous ont forcés à faire un peu de poussage et de jardinage mais finalement rien de bien méchant non plus si on compare à la longueur total de ce Raid. Après Gambaiseuil le terrain redevient plus roulant et va nous permettre de récupérer un peu.
La suite du parcours sera jalonnée de petits étangs, à commencer par l'étang rompu avec sa petite côte bien raide dans la caillasse puis nous ferons une bonne petite pause pour manger une barre de céréale à l'étang de la Porte Baudet.
Étang de la Porte Baudet |
Un petit tour sur les berges du Grand Étang après une bonne descente sur terrain sablonneux puis c'est la montée du centre équestre de la Butte aux Chênes qui arrive. Il ne nous reste plus qu'a se faire plaisir et à lâcher tout ce qui nous reste comme énergie dans les singles du Bois de Maurepas et c'est le retour à la maison... :o)
Bilan de la journée : 46,1 kilomètres parcourus pour 610 mètres de dénivelé positif et 578 mètres de dénivelé négatif.
Encore un bien bon moment de VTT avec Arnaud, un test en grandeur nature du matériel et de l'improvisation complètement réussit. Au final il ne nous reste que quelques réglages de roulage à mettre en place mais la conclusion est que nous somme prêt au départ pour la GTMC... :o)))
Voici le diaporama de ce deuxième jour de Raid :
La Géolocalisation des photos
Voici la trace de cette deuxième journée de Raid :