10 Août 2010 - 9h30
C'est à ce moment précis que naît le projet GTMC 2011 : Garik publie un topic sur UtagawaVTT. Il présente sa vision du raid, en mode semi autonomie, avec un total de 12 étapes.La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) est un pélerinage réputé dans le monde du VTT, qu'il faut au moins pouvoir faire une fois dans sa vie.
Le principe : partir de Clermont-Ferrand pour rallier la Mer Méditerranée, à Sète, au terme de 700 km d'efforts.
Je pensais également effectuer cette traversée également en 2011, mais sur 8 jours, avec couchage en gites et restos. Mais finalement, la semi autonomie et les bivouacs dans des endroits magnifiques auront raison de moi et je choisis de tenter l'aventure avec Yann.
La GTMC en chiffres :
708 kilomètres.
17838 mètres de dénivelé positif.
18193 mètres de dénivelé négatif.
Les fous :
Yann (Garik)
Arnaud (Tekila)
Les grandes lignes du Raid :
Partir de Clermont-Ferrand avec le minimum de bagages possible, entre 8 et 10 kilogrammes maximum par personne pour rallier Sète en 12 étapes.
L'approvisionnement en gaz, eau et nourriture devra se faire au long du parcours dans l'improvisation la plus totale. Il en sera de même pour le couchage, nous rechercherons le maximum de confort dans la mesure du possible mais l'option camping sauvage est la numéro une.
Le retour :
Pour le moment le retour est prévu en train, Sète -> Nîmes -> Clermont-Ferrand, environ 8H00 de TER. Tarif environ 50 euros par personne.
Les étapes :
Elle sont au nombre de 12 et sont prévues pour être les plus ludiques possible.
Elles sont donc assez bien équilibrées entre kilométrage, dénivelé positif et dénivelé négatif. J'ai aussi fais en sorte de faire les bivouacs dans les sites les plus superbes possible.