jeudi 4 août 2011

Etape 05 : Chanaleilles > Bagnols les Bains

- Ah, ben j'ai bien dormi, avec les boules quiès, j'avais juste le bruit du ruisseau en fond sonore, extra, même pas eu besoin de me lever cette nuit en plus, le pied.

- Hummmm quelle nuit géniale j'ai passé, bercé par le glouglou du ruisseau. Bon aller faut pas mollir Arnaud, on a un bivouac a ranger et en plus, je sais pas toi mais moi le grand air ça me creuse et je pourrais bouffer un cul d'hippopotame ce matin !!!

Nous replions le camp de base assez rapidement, la toile de tente est humide avec l'eau du ruisseau et la condensation mais c'est pas grave, elle sèchera plus tard. Nous quittons Chanaleilles après une bonne nuit et un bon petit déjeuner avalé au bistrot gîte. Nous reprenons la route sur un chemin verdoyant qui se transforme en monotrace en faux plat montant. Il fait plus chaud que la veille, le soleil du matin et l'humidité ambiante rendent l'atmosphère lourde. Yann se beurre les bras avec de la crème solaire (- ahhh oui, pas prêt de refaire la connerie d'oublier le beurrage maintenant que les coups de soleil guérissent...) et nous attaquons une portion de bitume avant de bifurquer sur notre gauche sur une large piste forestière qui mène au gîte du Sauvage, un très joli corps de bâtiment où les randonneurs trouvent refuge. Nous poursuivons ensuite dans les bois, à travers un parc à chevaux, sur le GR65, que nous quittons rapidement pour filer en direction du sud, dans la forêt communale de Sainte Eulalie.

Qu'ils sont beaux ces sportifs ^^
Notre itinéraire nous indique une direction tout droit, le problème est que le chemin est barré par une imposante clôture et une mise en garde : Bisons d'Europe de la Margeride - Défense d'entrer. (- C'est quoi ce délire, qu'est ce qu'il fout là ce parc à bisons???) (- Heuuuu ben... sais pas moi ??? Sur le guide y a rien là... Ben y nous reste plus qu'à essayer d'en faire le tour...). Nous sommes obligés de contourner l'imposant parc, en empruntant un petit sentier qui monte fort, droit dans la pente, heureusement pas très long. Merci les GPS qui nous ont bien servi sur ce coup. Pas vu de bisons, Yann en a entendu meugler un ou deux dans les bois. Nous finissons par arriver sur une petite route qui assure la liaison vers les bois clairsemés de la Margeride, sur le GR43.

Station de ski en Lozère.
Le paysage change petit à petit, la forêt est moins dense, il y a un peu plus de zones non abritées et désolées, les cailloux sont plus présents également, nous arrivons en Lozère, à la station de ski nordique des Bouviers (- Me viennent des envies de randos raquettes en regardant le plan... ^^). Nous poursuivons notre itinéraire dans les bois, et après le Col des Trois Soeurs, un sympathique singletrack avec racines et pierres nous tend les bras, nous suivons toujours le GR43 et la piste descendante nous mène au village du Giraldès, connu pour son élevage d'aurochs, que nous ne verrons pas. Il est 13h30, il fait très chaud maintenant et nous demandons l'hospitalité à la table d'hôte du village, (- excusez nous Madame, est-ce qu'il serait possible de manger, on meurt de faim.). On nous accueille à bras ouverts, c'est très réconfortant. Menu improvisé avec salade de tomate, omelette, fromage et fruit, impeccable pour se refaire la cerise et pour reprendre notre chemin, en montant une jolie bosse qui nous emmène dans les bois de feuillus.

Le superbe Lac de Charpal.
Au détour d'un carrefour forestier, nous arrivons sur les berges du très beau Lac de Charpal, réputé pour la quantité de ses brochets. Nous traversons le barrage à pieds, il y a du monde, et nous poursuivons sur le sentier forestier de la Combe des Ânes. Nous poursuivons toujours sur le GR43 et arrivons au village de Laubert, puis Larzalier et une piste en descente nous fait visiter le château féodal du Tournel. Nous traversons le village de Saint Julien du Tournel, et un single technique (- Me suis bien amusé dans ce tas de cailloux) (- Moi beaucoup moi avec mon semi-remorque... ^^) longeant le Lot nous mène à Bagnols les Bains, terme de notre étape. Deux tournées de bière rafraichissante en terrasse (- Y en avait besoin. ^^), et nous réservons une chambre pour la nuit à l'hôtel, ça fera du bien à nos petits corps. On en profite pour faire une lessive dans le lavabo et on fait sécher la toile de tente dans la chambre. (- Une vraie baignoire... La possibilité de faire une lessive... WOUAAAA le luxe... ^^)

Les ruines du Château de Tournel.
Nous ferons la rencontre de Sébastien, un vététiste boulanger de la Sarthe qui devait faire la GTMC avec deux copains, mais ceux-ci se sont désistés peu avant le départ... Se retrouvant seul, il a donc préféré ne faire que la deuxième partie de la GTMC (- Je l'ai découvert errant dans le hall de l'hôtel, bien sûr je l'ai invité à se joindre à nous pour le diner.). Première étape demain pour lui donc, nous roulerons les jours suivants ensemble.

71km au compteur pour aujourd'hui. Nous quittons la Margeride pour les Monts Lozère.
  • Denivelé positif cumulé : 879 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1089 m
  • Altitude maxi : 1494 m
  • Altitude mini : 918 m
  • Altitude moyenne : 1299 m

3 commentaires:

cmontessuit a dit…

Lors de notre GTMC, nous avons été confrontés au même problème que vous en arrivant sur le parc des bisons de Sainte-Eulalie et nous l'avons résolu de la même façon que vous grâce au GPS et à la cartographie embarquée.

cmontessuit a dit…

Je parierais qu'au Giraldès, vous avez mangé comme nous à "L'Ousta de Baly". Grand souvenir n'est-ce pas ? Nous avons vraiment eu l'impression de manger en famille !

B-yann a dit…

Oui c'est bien ça Christian, au Giraldès on a mangé à "L'Ousta de Baly", en meme temps il n'y a pas un choix débordant... ;o)))
Mais effectivement, grand souvenir... :o))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...