mardi 2 août 2011

Etape 03 : La Godivelle (Espinchal) > Neussargues

- Le réveil sonne, je mets un petit moment à comprendre ce qu'il se passe, j'ai bien dormi mais j'ai quand même du mal à émerger... Je sors la tête de sous le duvet pour découvrir qu'Arnaud n'est pas beaucoup plus alerte que moi en ce petit matin... Salut mec, ça va ? Tu as bien dormi ? T'as pas l'air en forme là...

 - La terrine n'est pas passée, me suis levé deux fois...
 



Il fait frais ce matin au bord de la rivière à Espinchal, mais le beau temps sera encore de la partie aujourd'hui. Nous replions la tente encore humide, il va falloir penser à la faire sécher dans la journée... Nous levons donc le camp assez rapidement, après avoir avalé le Brossard acheté la veille à l'épicerie (- il fait du bien celui là, j'avais le ventre vide) (- moi j'ai pas le ventre vide mais il fait du bien quand même ^^ ).

Nous devons rattraper l'itinéraire à La Godivelle, nous remontons donc ce que nous avons descendu la veille. Heureusement, la route monte tranquillement sur 5 kilomètres, on roule au train pour faire chauffer les jambes. Après La Godivelle nous admirons le Lac d'En-Bas avant de poursuivre notre itinéraire. Nous changeons complètement de paysage et entrons dans le Cézallier, les prés sont verts et les paysages rappellent fortement les highlands écossais (- c'est incroyable, je me crois revenu 15 ans en arrière quand je suis parti barouder du coté d'Inverness).

Les sentiers du Cézallier
Le roulage se fait principalement sur un single pas facile, entre deux prés clôturés par des fils barbelés. Il faut rester prudent. Il y a quelques portages pour passer les clôtures, mais rien de méchant, environ cinq ou six, grand maximum. Après le très beau Lac de Saint-Alyre, nous arrivons à Boutaresse, où une loooongue portion de route nous mène au Col de Chamaroux à 1300m. Nous prenons ensuite un chemin sur la gauche qui grimpe dur, nous sommes sous le soleil et nous ferons une pause quasiment en haut pour manger une barre (- j'aurais la bonne idée d'oublier mes lunettes sur un rocher, je ne retournerais pas les chercher) (- pfffff même pas drôle...).

Nous descendons comme des balles au Buron de Paillassère Bas puis traversons Pradiers, avant d'arriver à Allanche par des sentiers détournés. Nous y rencontrerons deux cyclistes bien sympathiques avec qui nous discutons de la GTMC. Nous achetons des Chips, du Coca et des Orangina ET de la crème solaire indice 50+ dans une épicerie après quoi, nous commandons deux pizzas au camion du coin (j'avais bien faim, le brossard était loin, miam, ça fait du bien tout ça). Après ce repas pantagruélique nous attendons quelques minutes l'ouverture de la Poste (- Ben oui, mon sac est vraiment trop lourd de 2 kilogrammes et ça fini par me tanner le cul sur la selle ^^, je fais donc un peu de tri pour renvoyer le surplus de matos "confort" chez moi en Colissimo) (- excellent... trop fort ! ^^)

Après la pause et un dernier arrêt à la pharmacie pour acheter une crème pour "soigner" les coups de soleils, nous prenons rapidement de la hauteur en longeant une portion de vélo rail avant de grimper enfin au frais dans les bois (- il était temps, je sentais la grosse défaillance arriver, entre la pizza bien grasse qui me pèse sur l'estomac et l'obligation de rouler en manches longues pour protéger mes coups de soleils d'une sur-brulure, j'ai passé un bien sale moment...), nous passerons à côté de l'ancien moulin de Pic et nous arrivons à Chalinargues, où l'on s'arrête boire deux tournées (pas d'alcool ce coup-ci ^^) au bistrot du coin, les gens nous regardent comme si nous étions des bêtes curieuses, avec nos gros sacs et nos vélos chargés. Nous continuerons de rouler sur un sentier monotrace avec quelques portions techniques et nous arrivons enfin à Neussargues. C'est une étape importante car nous avons pas mal de trucs importants à faire, comme : faire sécher la toile de tente, réparer mon sac étanche au gaffer, boire une petite binouze, faire une petite lessive, prendre une douche. Et surtout il nous faut aussi un minimum de confort cette nuit pour reposer correctement les organismes qui s’acclimatent doucement à l'effort quotidien.

La Sapinette
Après un passage au magasin de bricolage local pour acheter le gaffer, nous filons au Chalet de la Sapinette, nous y rencontrerons Jean-Pierre et Maryse les gérants, deux sacrés personnages qui jouent un numéro de duettiste à mourir de rire ! Nous y mangeons comme des cochons (- bâfrer serait plus proche de la réalité ^^) des saucisses et un fantastique aligot maison préparé par Jean-Pierre (- aligot que je me suis retrouvé, je ne sais pas trop comment, à servir à la façon traditionnelle sous l'oeil critique de Jean-Pierre, j'vous dis pas la pression là !!!). Nous y  avons passé un merveilleux moment de convivialité et de gastronomie ainsi qu'une très bonne nuit.

Une étape plutôt courte de 55km mais avec de belles bosses quand même.
  • Denivelé positif cumulé : 870 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1104 m
  • Altitude maxi : 1455 m
  • Altitude mini : 803 m
  • Altitude moyenne : 1124 m

1 commentaire:

pierre-yves a dit…

bonjour.
sympa le dialogue, ça change du monologue pour un recit, a quand les prochaines etapes...? je devrai faire la gtmc en 2013 nous sommes deja en train d'en parler, 2 sur à le faire et peut etre d'autres a voir. je connais un peu la 2 eme etape pour avoir fait la Sancy verte le 28 aout et passé le reste de mes vacance entre super besse et le lac pavin ( magnifique). dans l'attente du reste merci d'avance pour donner encore plus envie de la faire. pierre-yves

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...