lundi 1 août 2011

Etape 02 : Orcival > La Godivelle (Espinchal)

- Mais quel est donc cet horrible bruit dans la nuit ? Hein ? Quoi ? Qu'est ce qui ce passe ??? Ohhhhlala mais ce n'est que mon réveil, déjà ? Hummmm, comme je dormais bien...
Salut Arnaud, comment va ? Tu as bien dormi ? 

- Comme une tombe, pas entendu un bruit grâce aux boules quiès ^^.

Les automatismes ne sont pas encore là, le bouclage des sacs et la préparation des vélos en ce premier matin sera un peu laborieuse mais ça se fait tranquillement, après quoi direction le "Notre Dame" pour un petit déjeuner, riche et copieux. Il est temps de reprendre le VTT, nous sortons d'Orcival pour attaquer directement par une belle bosse, à froid! La dernière portion se fera même en poussant car vraiment trop raide...

Nous retrouvons rapidement le sentier du GR441 qui va nous amener au bord du Lac Servières à 1200m. Paysage grandiose avec la météo clémente du jour (- c'est la première fois que je vois ce superbe lac sans personne autour, magnifique !). Immortalisation du moment en photo (- c'est le moment ou jamais d'exploiter comme il faut la fonction panoramique de l'APN ;o)  )
 
Panoramique du Lac Servières
puis nous poursuivons l'étape dans les bois, sur un très joli sentier qui nous amène à Pessade. De là, un long chemin droit en direction de Saulzet le Froid, avant de nous enfoncer dans les sous bois de Mareuges.

Traversée de Beaune le Froid où nous contemplons le majestueux Massif du Sancy, avant de descendre au bord du Lac Chambon par un sentier technique plein de pierres. Nous contournons le lac et nous faisons étape dans un snack, histoire de boire une bière et de manger un morceau. Nos deux vététistes rencontrés la veille nous rattrapent, on discute un moment et ils repartent car leur voiture les attend au Lac Pavin. Nous repartons le ventre plein (- steacks hachés frites + un demi en apéro ^^ bien sûr) en direction de Saint Victor la Rivière, puis Besse en Chandesse où nous ferons un arrêt à la pharmacie (- hummmm, la décence nous interdit de vous parler de la partie de nos anatomies qui avait grand besoin de soins... ^^), puis nous poursuivons par une belle bosse en plein cagnard sur le GR30 avant de retrouver les bois au sud du Lac Pavin, en direction du Lac de Montcineyre.

Pause barbotage les pieds dans l'eau au bord de ce magnifique lac, la quiétude des lieux est réconfortante (- j'avais presque envie de piquer une tête mais je crois que le garde n'aurait pas apprécié). Nous retrouvons nos deux amis de la veille et nous roulerons un moment en leur compagnie jusqu'à Cureyre (- d'ailleurs, pas sûr qu'ils la fassent en 9 jours leur GTMC, vu comment le deuxième larron souffrait dans les bosses) ; (- ça c'est clair, il lui aura fallu près de 3 kilomètres pour finir par me dépasser dans la grosse bosse juste avant le hameau de Cureyre et franchement je n'étais pas à la fête moi...). Nous arriverons finalement à La Godivelle sur un petit sentier singletrack assez usant. Le village semble perdu au milieu de nulle part. Nous cherchons un hébergement, malheureusement les deux gites sont pleins...

La fontaine de La Godivelle
Le temps de trouver une solution alternative pour le couchage du soir, nous buvons un coup (+2 demis) dans un des gîtes complets, faisons le plein des sacs à flotte à la célèbre fontaine du village (- j'en profite pour acheter une terrine de porc au marc d'Auvergne, mauvaise idée...) (- ahhh, ça... ^^). La solution de repli trouvée, nous traçons à Espinchal, à 5km. Nous y rencontrerons un sacré personnage, une figure du village, qui est aussi fanatique de parties de chasse que de la bouteille de rouge (- et de tout ce qui lui passe devant le museau... ^^). Super sympa, il nous guidera vers l'épicerie du village, fermée, qu'il fera ré-ouvrir pour nos pommes et  nous pouvons ainsi acheter de quoi manger pour ce soir. Il nous emmènera ensuite au camping municipal, complètement vide...

Établissement du campement
- Notre petite vie de baroudeurs s'organise, je plante le campement sur un emplacement qui surplombe un petit ruisseau qui chante tandis qu'Arnaud découvre les joies de la douche à la barbare dans le lavabo des toilettes. J'avoue que sur ce coup là on n'a pas été bon, il y avait un distributeur de jetons pour les douches sur le mur des sanitaires mais on ne l'a pas vu... ;o))

- Retour de la douche, Yann à planté la toile et commencé à sortir la boustifaille. Je continue de déballer nos affaires, et je fais sécher les affaires sur le grillage, au bord du ruisseau. Yann, lui part se laver dans le lavabo.

La soirée s'écoule tranquillement, entre papotages, vérification du parcours de demain et repas où nous mangeons comme des morts de faim...^^ Non seulement le gros pot de terrine y passera quasiment mais il faut rajouter à ça un pain, deux salades de riz, un gros paquet de chips, des bananes, une grande bouteille de coca... (- et un petit café pour moi ;o)  ). La nuit tombe vite et la fraicheur avec, il est temps de se réfugier sous la toile et de se glisser dans nos duvets pour une bonne nuit de repos bien méritée.

- J'ai du mal à dormir, mon ventre me tortille. Je lutte en vain et je dois me résoudre à me lever deux fois pour aller vomir le repas du soir dans les toilettes : la fameuse terrine au marc d'Auvergne ne passe pas, en même temps le vendeur m'avait bien dit de la mettre au frais avant de la manger, mais bon quand on a faim... La fin de la nuit sera bien mieux, je dormirais plutôt bien. J'ai quand même bien eu peur de choper une gastro sur ce coup là...

- Quelques pages de lecture pour m'endormir et au bout d'une vingtaines de minutes je sombre dans un sommeil réparateur, j'ai vaguement entendu Arnaud se lever à deux reprises dans la nuit... Je ne sais même plus si je lui ai demandé si ça allait tellement je suis dans le gaz... ;o)

- Non, t'as pas bougé un sourcil ^^

Une étape de 69km
  • Denivelé positif cumulé : 1476 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1319 m
  • Altitude maxi : 1279 m
  • Altitude mini : 859 m
  • Altitude moyenne : 1087 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...