dimanche 31 juillet 2011

Etape 01 : Riom > Orcival

3 minutes avant le départ...
- Et voilà, nous y sommes enfin !!! Le GRAND jour tant attendu est arrivé... Arnaud et moi démarrons notre GTMC aujourd'hui. Quand je regarde en arrière, je me dis que le point de départ de ce projet un peu fou n'est vraiment pas si loin et pourtant, ça remonte quand même au 10 Août 2010... Un An déjà... Un an pour préparer, peaufiner, tracer le parcours final... Un an pour découvrir le super camarade de jeu que va devenir Arnaud. ;o)
C'est le petit matin et nous sommes le Dimanche 31 Juillet 2011, nous prenons notre petit déjeuner, café, petits pains au lait, y a-t-il un peu de fébrilité ? Après tout ce serait légitime, nous nous apprêtons à vivre une grande aventure, en plus pour Arnaud c'est une grande découverte, les grands Raids au long cours lui sont étrangers et j'imagine que tu dois avoir une petite boule d’angoisse avant le grand départ...???

- Tu as raison, ce sera ma première Grande Traversée... Je peux te dire que je suis impatient d'être sur le vélo... Les derniers jours ne sont pas passés bien vite crois moi, il y a eu un peu de stress au moment de vérifier la check-list du matos, mais aussi et surtout beaucoup d'envie d'attaquer cette épopée. Quand nous quittons ma maison ce dimanche matin pour rejoindre le point de départ, je me dis : là, ça y est, on y est! L'aventure commence et j'ai envie d'arriver au bout du périple.

Château de Tournoël
Il ne nous faut pas longtemps pour décharger la voiture, ranger le porte-vélo dans le coffre, charger bien comme il faut les VTT et les hommes, nous quittons la gare de Riom vers 8h30. Nous traversons tranquillement la ville pour rejoindre les petits chemins en direction d'Enval, nous allons rapidement prendre de la hauteur en surplombant Volvic. Arrivés sur le plateau, nous traversons les bois de la Nugère en direction du Vauriat, pause barres de céréales pour nous requinquer un peu et nous continuons sur une partie un peu plus roulante, en longeant la Chaîne des Puys. Nous contournons le Puy de Louchadière, roulons à côté des Puys de Jume et Coquille avant de grimper le Puy de Clermont et de redescendre le long du Puy Chopine, en direction du rond point de Vulcania.
De là, nous traversons une partie boisée avec quelques passages de racines dans les bois de Côme. La forêt de hêtres est superbe. Nous poursuivons la grimpette sur un sentier en pente régulière qui nous amène au pied du géant des Dômes, le fameux Puy de Dôme. Pause photos à la Cîme de la Plaine et nous continuons de rouler sur le chemin de la Vialle, où nous finissons d'arriver à l'Auberge des Muletiers, pour un bon repas bien mérité. Pas vrai Yann ???

- Voici une belle matinée de passée et bien entendu, comme tu le soulignes, le gueuleton est le bienvenu, bon faut dire qu'on est aussi parti pour ça... Faut dire que l'un comme l'autre, il vaut mieux nous avoir en photos qu'à table... La truffade n'était probablement pas le choix le plus diététique mais bon sang qu'elle était bonne... :o))

Une de nos nombreuses "photos à la con"
Après ce léger repas, nous repartons par une belle descente (- heureusement...) ;o) en direction de Laschamp, où nous poursuivons sur le GR441. Nous slalomons entre les puys jusqu'au village de Recoleine. Le Massif du Sancy se dresse devant nous (- Impressionnant !) (- je rajouterais même : Superbe !). Nous savons qu'il reste une dernière jolie bosse avant Orcival, nous poussons les vélos sur la fin, car c'est tout bonnement inroulable, et nous admirons la Chaîne des Puys qui se dresse loin derrière nous maintenant. Un très joli single finira de nous amener à Orcival où se tient la fête du village, avec attractions et brocante, il y a plein de monde dans les rues. Nous finirons par trouver le Gîte du Pont, enfin disons plutôt que le Gîte du Pont va nous trouver. La propriétaire nous ayant aperçue dans la foule, elle nous interpelle pour vérifier que nous sommes bien ceux qu'elle attend car nous avions réservé pour la nuit (ce sera la seule dérogation au mode semi-autonomie que nous avons choisi). Nous y ferons la rencontre de deux autres vététistes engagés sur la GTMC, mais avec voiture suiveuse (- mouahaha, trop facile, petits bras ^^), leur objectif étant de la faire sur 9 jours. Repas et petit déjeuners seront pris à l'hôtel Notre Dame.

- Ca y est Yann, cette première étape est terminée, quel est ton état d'esprit à la fin de cette première journée?

- Terrible !!! Énorme !!! Fantastique !!! Bien sûr, nous sommes en terrain connu puisque nous avons fait cette étape il y à un peu plus d'un an mais là on ne rentre pas à la maison ce soir... Et puis cette arrivée à Orcival, la basilique toute propre et débarrassée de ce vilain échafaudage, la fête du village, un vrai cadeau de bienvenue. Après notre installation au gîte, une bonne douche et le soin de ma jambe, direction le village pour profiter de la fête, se poser en terrasse et déguster une bonne petite binouze en attendant l'heure du repas... Après quoi nous retournons au gîte pour jouir d'un repos bien mérité. Bonne nuit Arnaud.

- J'ai bien aimé admirer la basilique flambant neuve. Le repas du soir et le petit déjeûner du lendemain était bien bons. Bonne nuit Yann.

La Basilique d'Orcival, toute nettoyée, flambant neuve
 

Une première journée de 65 km environ
  • Denivelé positif cumulé : 1397 m
  • Denivelé négatif cumulé : 848 m
  • Altitude maxi : 1098 m
  • Altitude mini : 330 m
  • Altitude moyenne : 855 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...