dimanche 7 août 2011

Etape 08 : L'Hom > Dourbies

- Bien dormis les gars ? Valait mieux car ce matin on se tape le Mont Aigoual!

- Oui super bien dormi, je sens que j'ai de bonnes jambes ce matin, la petite manipulation que tu m'as fait hier soir pour chasser les lactiques à été super efficace... ^^ Et puis le confort de ce gîte perdu au milieu de nul part à été très réparateur.

Au départ de l'Hom, ça commence bien... ^^
La météo est capricieuse dans le coin, comme deux cent jours par an là-haut, c'est pas très rassurant de ne pas voir le sommet, caché dans les nuages. Nous repartons du gîte après un bon petit déjeuner (- Il était bien ce gîte de l'Hom... Et le couple qui est arrivé en pleine nuit devait être bien dégouté quand on s'est réveillés à 7h. ^^). Nous franchissons les Cols de Fourques et de Perjuret, puis nous arrivons à Cabrillac. L'air est humide, comme les herbes et les branches qui nous mouillent au passage.

C'est FAIT !!! ^^
Nous roulons à présent, ou plutôt poussons le vélo au début du GR66 du Tour de l'Aigoual, avant d'arriver sur une piste. Nous jardinons un moment sur une portion de GR plutôt difficile, en fait nous étions en contrebas de la belle piste qui monte jusqu'au sommet. Un peu de portage pour reprendre le bon chemin (- Ahhhh oui, un beau portage, une belle démonstration de montagnard que Arnaud nous a fait là... ^^) et l'on attaque la montée de l'Aigoual. La piste monte de façon régulière, les nuages sont chassés par le vent, mais le temps reste incertain. nous finissons par atteindre le sommet du Mont Aigoual (1520m) et sa station météo après quelques efforts (- Finalement, il se monte plutôt facilement ce mont) (- Dans la mesure ou "pour une fois" c'est moi qui ai imprimé le train une majeure partie de la montée, je ne peux vraiment pas dire le contraire... ^^). A peine à l'abri dans le restaurant panoramique  du sommet qu'une grosse pluie se met à tomber. Pas grave, on va manger pendant ce temps, omelettes et cocas, ça nous réchauffe et nous requinque. Yann a froid (- Je suis transi, il fait 6°C, il pleuviote, il y a du vent et je crois que je subi beaucoup le contre-coup d'avoir vu sur le bord de la route un cycliste décédé d'une crise cardiaque à un tout petit kilomètre du sommet... Un moment assez difficile à vivre !), il change de tenue dans les toilettes du resto et l'on repart entre deux averses pour rejoindre le Col de Prat Peyrol. Il tombe quelques gouttes, il ne fait pas chaud là haut, heureusement nous attaquons la descente par le GR6, trialisant à cet endroit et plutôt délicat car les racines et les pierres sont mouillées. Attention de ne pas tomber !!!

Ça commence à faire homme des bois là. ^^
Nous rejoignons la Croix de Fer puis continuons de descendre dans les bois humides de Favilhon. et l'on retrouve finalement un peu de route en fond de vallée où il fait meilleur, un rayon de soleil nous réchauffe et nous fera du bien. Il reste tout de même une belle grimpette à avaler, heureusement par la route pour atteindre Comeiras (- Petite défaillance pour moi lors de cette dernière ascension, je n'ai plus de jus, je décide de dire à mes camarades de partir devant sans se soucier de m'attendre, je dois rouler comme je peux et me refaire la cerise pour rallier l'arrivée... Je ne suis pas inquiet car je suis suffisamment bon rouleur et descendeur pour savoir que je finirai par les rejoindre, ce qui sera bien le cas quelques kilomètres après le sommet de la bosse). De là, nous prenons un superbe sentier d'abord à flanc de falaise, puis dans les bois, avant de rejoindre la route qui nous guide à Dourbies, où nous trouverons encore une fois un gîte sympathique pour la nuit. La bière de fin de journée a été bien appréciée, ce ne fut pas le cas de la literie de Yann ^^. (- Je dois dire que, après une journée plutôt difficile, je me serai bien passé d'un lit aussi pourri mais bon les deux tournées de demis-fraises, le succulent repas du soir et le copieux petit déj rattrapent bien ça. ^^)

Un peu de nettoyage après cette journée plus qu'humide...


61 kilomètres de roulage aujourd'hui encore.
  • Denivelé positif cumulé : 1322 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1501 m
  • Altitude maxi : 1570 m
  • Altitude mini : 719 m
  • Altitude moyenne : 1130 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...