vendredi 5 août 2011

Etape 06 : Bagnols les Bains > Florac

- Petit matin de la sixième étape, je me réveille en super forme, le confort de l'hôtel m'a fait le plus grand bien. :o) Je me suis réveillé avec cette drôle de réalité : Le cap de la mi-parcours est passé... Hey Arnaud, on a passé la mi-parcours, ça t'inspire quoi ???

Notre petite chambre, bien rangée... ^^
La nuit fut extra, nous nous sommes bien requinqués; nous retrouvons Sébastien au petit déjeuner, on fait le débriefing de la journée qui nous attend et nous enfourchons les vélos pour grimper un peu en direction d'Auriac, puis nous empruntons un tronçon commun aux GR43, GR44, GR68. Nous arrivons ainsi sur les plateaux désolés et arides des Monts Lozère (- La quiétude et la sérénité qui règnent ici sont magiques, je fais vraiment le vide dans mon esprit et je profite de ces instants de tranquillité pour penser à ma famille et à mes amis). Nous regardons la Margeride au loin, la bruyère est en fleur, les paysages sont superbes.
A la Croix de Maître Vidal nous continuons toujours tout droit, les sentiers sont roulants, nous progressons à bonne allure sur les pistes. Il fait beau temps, nous apercevons au loin le Mont Aigoual (- Le voilà enfin ce Mont Aigoual, lui qui inspire tan de respect aux VTTistes et cyclo de tout horizons. Quand je le vois comme ça au loin, je sens tout le poids de sa légende) (- C'est l'endroit "mythique" de cette GTMC, le voir au loin impose une sorte de respect).

Instant magique dans les Monts Lozère.
Nous roulons à présent sur le sentier du Pic Finiels, le point culminant des Monts Lozère à près de 1700m. Nous n'irons pas en haut, nous nous contenterons "seulement" de franchir le col, à 1550m (- Et c'était bien assez pour mes cuisseaux. ^^). Une belle portion descendante nous mène au hameau de Salarials. Le temps change, le ciel se charge, il fait assez lourd, il ne faut pas trop rester dans le coin. Nous sortons les sur-sacs, car quelques gouttes commencent à tomber. Heureusement nous sommes en descente, nous filons plein gaz dans la vallée du Tarn et faisons étape au Pont de Montvert pour déjeuner rapidement en terrasse, au bord du fleuve. Il fait très chaud au fond de la vallée, heureusement que nous boirons un demi chacun pour nous désaltérer. Après le repas, Yann fait un détour par la pharmacie acheter de la Biafine et nous repartons (- S'agit pas de mollir sur les soins... ^^).

Que de Cols franchis...
Nous sortons de la vallée par la route, il fait très chaud, l'air est sec, nous ne sommes pas fâchés de rentrer dans les bois (- La transpiration sur les bras séchait directement, impressionnant !!!) (Ahhh ouiiii, ça c'était vraiment impressionnant, j'avais l'impression de sécher de l'intérieur !). D'en haut nous admirons les méandres sculptés par le Tarn, avant de poursuivre dans les bois. Quelques gouttes par ci par là, mais rien de méchant, nous arrivons au Col du Sapet où nous rencontrons deux couples cyclos, qui nous offre des gâteaux. Nous filons vers l'Ouest, pour atteindre le Col de Perpeau, puis une longue descente nous conduit à nouveau au bord du Tarn, au village de Bédouès, puis nous finissons par arriver à Florac, non sans avoir perdu Seb qui s'est trompé de chemin. A Florac, après avoir tourné un peu dans la ville nous trouverons de la place au Gîte de l’Église (- Le bonheur d'avoir de la place en gîte après une bonne journée de vélo, c'est un moment exceptionnel ^^).

C'est beau des mecs qui font la lessive, hein ???
Une bonne douche, un brin de lessive et nous ferons un tour à la foire (- J'achète un bandana pour protéger mon crâne du soleil) (- Mouahahaha, moi je t'aimais bien avec ton slip sur la tete. ^^), durant cette promenade en ville, coup de bol on tombe sur Seb attablé sur la terrasse d'un bistro, on profite de l'occasion pour boire un petit demi-fraise avec lui et planifier le rendez-vous du lendemain matin. Le soir venu, nous nous mettons en chasse d'un petit resto sympa, nous mangerons une bonne pizza accompagnée d'une bouteille de San Pellegrino chacun, une fois n'est pas coutume (- Il faut dire qu'on ne peut quand même pas boire que des binouzes... ^^).

72km au compteur encore pour aujourd'hui.
  • Denivelé positif cumulé : 983 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1361 m
  • Altitude maxi : 1558 m
  • Altitude mini : 541 m
  • Altitude moyenne : 1139 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...