mercredi 10 août 2011

Etape 11 : Aniane > Sète

(- hummmmm wouahhhhh, salut Arnaud, comment j'ai bien dormi !!!! Toi aussi j'espère ?? )

Ça y est, c'est la dernière étape de notre Grande Traversée du Massif Central avec en point de mire l'arrivée à Sète et la Mer Méditerranée. Pour cette dernière étape, nous avons décidé au préalable de ne pas passer par Montpellier, comme l'indique le topoguide Chamina. Nous avons lu à plusieurs reprises sur différents sites et blogs que la traversée de Montpellier à VTT est inintéressante et  qui plus est dangereuse, nous avons donc prévu un contournement de la ville par l'Ouest pour faire un retour en douceur à la civilisation. (- On a bien fait sur ce coup là !)

Les derniers coups de pédales en compagnie de Seb.
Nous quittons donc l'hôtel après un copieux petit déjeuner (- C'est rien de le dire, on a encore bâfrés comme des sagouins ce coup là...) et prenons le GR653 en direction de la Boissière, puis rejoignons le village de Montarnaud par la route. C'est là que nous quitte Sébastien, il préfère rouler la version officielle avec la traversée de Montpellier, car il a réservé son billet de train. (- Adieu, Séb, et bonne continuation !) (- Ciao Seb, porte toi fort et je te dis à une prochaine, peut être dans ma belle Vallée de Chevreuse, qui sait...)
Un sentier roulant au milieu des vergers nous permet d'atteindre Murviel les Montpellier, puis Pignan et Fabrègues.

Le passage sous l'A9
De là, nous prenons un peu de hauteur pour franchir la dernière bosse, après avoir traversé l'A9 (- Par en dessous. ^^). En haut de Pioch Champ, on a une très jolie vue et sur Montpellier, et sur le front de Mer. Une descente de piste DFCI (- Encore une fois les freins n'ont pas été très sollicités. ^^) nous fait passer vers la Carrière de la Madeleine, nous traversons la D612 et un sentier encaillassé mais roulant nous fait approcher des salines de Villeneuve Lès Maguelone.

Nous approchons enfin des étangs en bord de mer (- Ça sent les embruns, on tient le bon bout !). A Maguelone nous tournerons à droite pour rouler sur le canal du Rhône à Sète (- Nous sommes à moins de 20 kilomètres de l'arrivée de notre aventure, quelque part, une petite voix me dis que c'est triste quand même... ^^), pendant une quinzaine de km, un peu lassant à la longue. Puis nous arrivons dans la civilisation, la traversée de Sète n'est pas le meilleur moment de la traversée, avec la foule de touristes (- C'en est presque stressant !) (- Mouai c'est clair, à part la photo devant le panneau Sète, cette dernière portion n'a rien de géniale.), puis nous arrivons sur le front de mer et arrivons enfin sur la plage de la Crique de l'Anau, au milieu de nombreux touristes surpris de nous voir débarquer là en VTT avec les tenues, les portes bagages et les gros sacs. (- C'est vrai qu'on a l'air de deux beaux cons, mais on s'en fout. ^^) (- Ça pour passer pour des couillons, je dois dire que nous nous sommes surpassés tout au long de ces onze jours .;o) )

Notre périple prend fin, les vaguelettes viennent mourir à nos pieds, on s'assied dans le sable :  
LA GTMC, ON L'A FAITE !!!



On appelle nos proches, on profite de ces instants, la pression redescend, que c'est bon !!!
Reste plus qu'à aller à la gare SNCF pour tâcher de trouver un train pour rentrer au plus tôt. Manque de pot, le dernier de la journée a une correspondance qui n'accepte pas les vélos !!! Le prochain train est pour le lendemain, départ 6h00 du matin !!! (- Noonn !!!) Bien sûr toutes les chambres d’hôtel du coin sont blindées à cette période de l'année, va falloir se la jouer squatteur de gare.... (- Héhé, ca va me rappeler mes jeunes années de randonneur. ^^) On passe la fin d'après midi a boire des canons et des cocas en terrasse du bistrot de la gare et on profite de leurs toilettes pour se doucher dans les lavabos... c'est toujours mieux que rien, ça fait du bien de quitter les cuissards. Le soir nous mangeons dans une petite pizzeria sans grande prétention mais dont la qualité nous surprend.

De retour à la gare, nous voyons les derniers trains quitter les quais, on est plus que tous les deux assis sur un banc, avec le chef de gare et l'agent de sécu. Yann essaie bien de lui faire du charme, mais elle nous vire gentiment avec son chien et ferme le rideau métallique de la gare derrière nous... (- Pourtant, j'étais vraiment prêt à me sacrifier pour passer une nuit au chaud... ^^ ^^)

On squattera toute la nuit un abri bus, heureusement qu'il faisait bon. Le lendemain matin, c'est avec une joie énorme que l'on monte dans notre train, direction Riom 8H00 plus tard, pour le terminus de l'aventure... (- J'avoue ne pas avoir vu grand chose du voyage de retour dans le train, tan j'ai dormi... ^^)



71 Kilomètres de roulage pour cette toute dernière journée.
  • Denivelé positif cumulé : 472 m
  • Denivelé négatif cumulé : 525 m
  • Altitude maxi : 262 m
  • Altitude mini : 0 m
  • Altitude moyenne : 74 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...