mercredi 3 août 2011

Etape 04 : Neussargues > Chanaleilles

- Mais qu'est ce que c'est que ce bordel !!! Ça va pas de jouer de la trompette à c't'heure non !!! Finalement je finis par ouvrir les yeux pour me rendre compte que c'est encore ce maudit réveil qui sonne... Hummmm, ça va Arnaud ? Put..n j'ai le syndrome encéphalorectal moi ce matin... Tu as bien dormi ??? Je crois qu'il a plu cette nuit mais j'ai p'tet rêvé... Bon faut qu'on se bouge sinon on va être en retard au petit dej et on va se faire écharper par Maryse et Jean-Pierre. ;o))

En effet, il a plu cette nuit, un bel orage à ce qu'il paraît, d'après Jean-Pierre (- j'ai absolument rien entendu moi ^^, trop bien dormi), le ciel est couvert ce matin. Après un bon petit déjeuner, nous quittons le gîte de La Sapinette pour poursuivre l'aventure GTMC. La sortie de Neussargues est douloureuse car on attaque par une grosse côte à froid (- je comprends mieux maintenant le sourire narquois du petit vieux croisé en bas de la côte dans sa 4L...) (- Mouai, si je le recroise celui là...). Inutile de se faire mal dès le début, après une partie de roulage, nous finirons de la grimper en poussant les vélos (- oui, enfin, même à pieds elle a fait mal celle là. ^^), pour atteindre les contreforts de la Margeride.

Le parcours du jour emprunte majoritairement le sentier de grande randonnée de Saint-Flour, une ville que nous ne manquerons pas de traverser au passage. On en profitera pour prendre un petit café en terrasse de bar au bord d'une départementale bien fréquentée, avant d'aller à la pharmacie acheter des huiles essentielles pour calmer nos fessiers en feu ^^ (- bonjour Madame, vous avez quelque chose pour ... heu..., comment dire... ;o) Un peu plus loin, j'achèterais également une nouvelle paire de lunettes au bouclard du coin, ayant oublié les miennes sur un rocher quelque part dans le Cézallier...).

Le ciel se couvre un peu plus et nous décidons de sortir les sur-sacs, mieux vaut prévenir que guérir. Après une petite portion de bitume, nous finissons par atteindre l'autoroute A75, que nous traversons (sur un pont ^^) avant d'arriver au village Le Pirou, puis nous atteignons enfin Ruynes en Margeride après avoir dévalé un très joli sentier monotrace en forêt.

On l'a eu ce Mont Mouchet ^^
Nous mangerons comme des morfales dans le petit bar restaurant du coin (- qu'est ce qu'on bâfre quand même... Remarque ce midi on a manger des fruits quand même... ^^), et nous poursuivons notre parcours. On sait que ce sera dur car un mur nous attend, d'autant plus que le brouillard d'altitude en cache le sommet. C'est donc avec alternance de poussage et de roulage que nous finirons par arriver sur le plateau de la Margeride, accueilli par une jolie petite bruine écossaise. Une vraie purée de pois, on ne verra pas vraiment les beaux paysages du coin. Qu'à cela ne tienne, nous ne traînons pas dans les parages, nous poursuivons notre parcours en direction du Mont Mouchet, haut lieu du souvenir de la Résistance. L'arrivée au monument se fait par la route, nous sommes accompagnés de quelques gouttes, puis l'ascension du Mont Mouchet à proprement parler se fait sur une route forestière puis sur un chemin caillasseux à souhait. Après quelques tours de pédales (- oui enfin, quelques, c'est un euphémisme...), ça y est, nous sommes au sommet à environ 1500 mètres d'altitude ! Malheureusement, le temps ne nous permet pas vraiment d'apprécier les paysages alentours, mais la météo s'améliore tout de même un peu, au moins il ne bruine plus... Après une petite séance photo (- et une spéciale dédicace à Larsen. ^^), nous repartons sur un sentier descendant en direction d'Auzenc.

Soupe chinoise à la frontale
La météo s'améliore au fur et à mesure de la descente, il nous reste quelques kilomètres à avaler pour arriver à Paulhac en Margeride où nous prévoyons de passer la nuit au gîte "Le bon accueil". Malheureusement pour nous l’accueil se résumera à un Coca, le gîte est complet, pas de chance ! Après quelques réflexions et consultation du topo-guide, nous décidons de poursuivre encore un peu en direction de Chanaleilles pour voir si la chance nous sourit au gîte "Halte du randonneur" (- environ 16 kilomètres de mieux, je commence à être fatigué mais je rassure Arnaud en lui disant que je dois passer ça sans trop de problèmes, et puis au pire on bivouaquera dans la montagne. Pourquoi tu fais cette tête Arnaud ...? ^^). Une fois sur place, même sérénade, plus de place au gîte mais en papotant avec la propriétaire, une petite binouze à la main ^^, elle fini par nous dire : - ahhh vous avez une toile de tente, et ben installez vous derrière dans le chemin qui longe le ruisseau, vous serez tranquilles et vous ne dérangerez personne. Elle nous ouvre la petite épicerie attenante au bar où nous achetons deux trois bricoles pour le repas de ce soir et le petit déjeuner de demain. Une fois rassurés sur le reste de notre soirée et nuit, nous ne manquerons pas de boire seconde tournée pour fêter ça ^^.



- Cette soirée restera un grand souvenir, mon premier bivouac. On a pu manger une bonne soupe chaude aux nouilles chinoises, grâce au réchaud, manger du saucisson, des chips, le tout éclairé à la frontale bref, le grand luxe ^^.

- Je me suis fais un énorme plaisir lors de ce bivouac improvisé, te faire découvrir ça Arnaud c'était vraiment génial !!! Ce sont des petits moments ou on retombe en enfance, la petite lumière dans les yeux, les souvenirs de cabanes dans les bois qui ressurgissent... Que du bonheur... Je crois que mon seul regret lors de cette GTMC sera de ne pas avoir pu te faire découvrir la même chose mais complètement isolés dans la montagne. ;o))

Cette étape sera la plus longue de la traversée, avec 80 km au compteur.
  • Denivelé positif cumulé : 1786 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1444 m
  • Altitude maxi : 1509 m
  • Altitude mini : 767 m
  • Altitude moyenne : 1118 m

4 commentaires:

pierre-yves a dit…

slt les gars...
toujours le meme refrain ça roule bien ça monte ça pousse, quel bonheur !!! des beaux paysages surement ... une belle journée là... allez on envoie la suite c'est trop bon.
au fait quel a été l'entrainement pour etre bien pour cette gtmc

B-yann a dit…

Salut Pierre-Yves,
Concernant nos entrainements pour cette GTMC, tu peux parcourir rapidement nos blogs respectifs :

- http://aventures-vtt.blogspot.com/ pour moi.

- http://tekila-vtt.blogspot.com/ pour Tekila.

Mais pour te donner tout de même un début de réponse, disons que c'est une bonne année de préparation avec des hauts et des bas... ;o)

A++
Yann

cmontessuit a dit…

Alors Garik et Tekila, cette suite, elle arrive ?? On attend avec impatience ! Non, je plaisante... prenez votre temps mais bon, on est impatient quand même.
Signé : un retraité qui a tout son temps.

B-yann a dit…

Ca traine et c'est de ma faute, je suis un peu bousculé par les évènements en ce moment...
je m'y remet au plus vite... ;o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...