lundi 8 août 2011

Etape 09 : Dourbies > Le Caylar

 - B'Jour les filles, ça va ? Bien dormi ? J'espère pour vous, mieux que moi... Lit de m...e !!! J'ai le dos ruiné, il va me falloir un bon moment pour mettre ça en ordre de marche... :o(



La nuit fut bonne, sauf pour Yann dont le lit était plutôt une planche à pain. Un bon petit déjeuner avalé, un peu de conversation à propos de la météo avec deux adorables petites mamies en vacances au gîte et nous remontons sur les vélos sous un ciel chargé, avec de gros nuages noirs et beaucoup de mistral. Il devrait normalement faire beau aujourd'hui. On l'espère fortement histoire de changer du temps d'hier.

Nous remontons la Dourbie, puis une route à droite nous fera rapidement prendre de la hauteur pour nous emmener sur une piste forestière au milieu de arbres où nous sommes plus à l'abri du vent qui souffle plutôt fort. Quelques coups de pédale plus loin, nous atteignons enfin le sommet du Mont Guiral à 1300m (- Une des dernières grosses ascensions du périple). Nous mettons les coupe vents avant d'attaquer la descente qui nous amène jusqu'au Col de la Combe. C'est ici que Sébastien nous quitte, il a réservé un gîte à la Vacquerie et ne veut pas arriver trop tard, surtout que la fatigue accumulée commence à se faire sentir.

Nous descendons donc ventre à terre (- C'te descente d'anthologie !!! ^^ Les freins ont fumés c'est moi qui vous le dit... ^^) jusqu'au village d'Alzon et son viaduc. Nous achetons de quoi manger et boire à l'épicerie du village et nous mangeons au soleil sur la jolie petite place du village (- On n'est pas heureux là?? J'aurais bien fait une petite sieste sur mon banc, mais bon je risquais de ne pas vouloir remonter sur le vélo!) Bien sûr il faut maintenant avaler la looooongue montée sur la route jusqu'au Col de la Barrière, avant d'arriver à Sauclières puis sur le plateau du Larzac, où souffle un vent de folie. Heureusement pour nous, il sera dans notre dos ou 3/4 arrière.

Maintenant on est vraiment dans le Sud, les paysages arides et désertiques du Larzac sont devant nous. Nous arrivons finalement au village de La Couvertoirade, cité des Templiers. Nous avalons une barre et buvons la canette de coca qu'il nous reste du midi et nous quittons le GR71d pour rouler au milieu des prés à brebis, jusqu'au village du Cros. Rien pour se loger ici, nous décidons de faire un petit détour au Caylar, 4 km à l'écart du tracé, pour trouver de quoi passer la nuit. (- Ça fait du bien au moral de traverser des petits villages connus du sud, ça nous fait prendre conscience de tout le chemin déjà parcouru!)

Arrivés sur la place du village et son arbre sculpté, nous sommes accostés par Hubert, fan de vélo qui nous tape la discute (- Et essaye de nous attirer dans son jardin pour la nuit... ^^ Proposition qui nous laissera de marbre.) et finit par nous indiquer un gîte dans le village. Nous trouvons quelques centaines de mètres plus loin le Co'Gîte de Céline et Xavier, moniteur fédéral de VTT. Leur gîte est super accueillant, nous mangeons un morceau au restaurant du village et passons une nuit reposante dans le gîte.

L'arbre sculpté du Caylar.


Une étape de 62km aujourd'hui, la fin est vraiment très proche...
  • Denivelé positif cumulé : 1148 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1325 m
  • Altitude maxi : 1314 m
  • Altitude mini : 598 m
  • Altitude moyenne : 888 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...