samedi 6 août 2011

Etape 07 : Florac > L'Hom

Notre bazar dans le gîte, pour changer... ^^
- Hummmmm, décidément je déteste les réveils... Encore une bonne nuit bien réparatrice malgré le levé matinal, vraiment bien ce petit gîte municipal. Salut Arnaud, ça va ce matin ? bien dormi ? Bon aller faut ranger notre bordel et refaire les paquetages avant d'aller petit-déjeuner.

- Oui, j'ai super bien dormi, je dors toujours bien avec mes boules Quiès ^^.

La nuit fut réparatrice, nous remplissons nos sacs et allons prendre le petit déjeuner au bistrot de la place du village, deux double-cafés plus viennoiseries de la boulangerie d'en face. Sébastien nous rejoint et nous repartons aux alentours de 8h30 sur les vélos.


Le début de l'étape est plutôt roulant, nous longeons le Tarn sur sa rive gauche sur un sentier parfois étroit, avec quelques passages trialisants, des petites bosses qui sans que cela ne paraissent, fatiguent les jambes. Il va encore faire beau aujourd'hui, c'est une bonne nouvelle. Nous traversons les villages d'Ispagnac, puis Quézac, plus connu pour son eau minérale. La partie finale avant Sainte-Enimie est plutôt hardcore, avec du portage obligatoire sur 50 bons mètres en bord de Tarn. On retrouve à cet endroit un jeune couple, l'homme tire une extra wheel surchargée avec une glacière dessus (- Un coup de main peut être?), il ne refuse pas il sera bien content qu'on l'aide pour franchir ce panier de crabes. Nous arrivons finalement à Sainte-Enimie, où nous ferons halte dans un troquet pour manger quelques plats directement sortis du congélateur ^^ (- C'est quoi ces lasagnes de m**** ! J'comprends pourquoi on est tous seuls dans la salle !), heureusement qu'on a bu une bonne bière pour rattraper le coup (- Et voilà, dur retour à la civilisation... on se retrouve dans un lieu un peu touristique et les restaurants se remettent à servir de la m....e aux clients, honteux !!!).

C'est maintenant que les choses vont se compliquer car nous devons à présent remonter tout en haut sur le plateau. Plutôt que de grimper par la route, dangereuse en cette période de l'année avec tous les touristes et camping cars qui nous frôlent, nous décidons de prendre une variante en continuant de longer le Tarn sur un sentier parfois difficilement praticable (- C'est rien de le dire ^^.), avec un peu de gaz sur notre droite et un final descendant digne d'une spéciale d'enduro avec des épingles, des marches et des caillasses qui nous font arriver à Saint Chély du Tarn. Une bonne pause en bas avant d'attaquer la longue remontée jusqu'au Col de Coperlac sur un sentier en monte régulière à 7-8% de moyenne, dans du caillou (- Je me suis fait plaisir dans celle-là, j'ai lâché les chevaux et je me suis bouffé les 400m de D+ d'une traite sur mon plateau de 36.) (- Ben moi j'en ai vraiment chier la dedans... La chaleur étouffante, la draille usante, la fatigue accumulée, etc... Je savais que cette montée serait dure en préparant les traces mais la réalité était encore plus dure que mon imagination !!!). En haut du col, nous faisons une (- Looonnngueeee... ^^) pause avant de prendre la direction du Mas Saint Chély, où nous faisons le plein des poches à eau. Le vent se lève sur le Causse Méjean, les paysages sont désertiques, on se sent seul au monde, mais c'est magnifique. Quelques vautours tournoient au loin dans le ciel avant d'arriver au Buffre.

A Nivoliers, hameau perdu sur le causse, nous décidons d'acheter deux trois bricoles au cas où nous devrions bivouaquer. Pour l'anecdote, l'épicerie est tenue par un cousin de Marvin Martin, le footballeur de Sochaux ^^. Puis nous empruntons le GR60, assez difficile dans ce secteur et peu roulant, après la Bégude Blanche, un peu de poussage entre les parcs des chevaux de Przewalski, dont nous apercevrons deux specimen.



Nous poursuivons sur le plateau venté du Causse et arrivons finalement au gîte salvateur de l'Hom, perdu en haut du causse, après 61km de roulage. Le gîte est top et le boeuf bourguignon maison nous remplit le ventre, par contre le vin rouge râpait bien la langue, mais bon... (- Ce que je me suis mis ce soir là ^^.) (- Ce que tu t'es mis "TOUS" les soirs ^^... Moi aussi d'ailleurs... ^^)

Une journée qui se solde avec 61 kilomètres au compteur, un poil moins que les jours précédents mais tout de même bien usante avec la sortie des gorges du Tarn.
  • Denivelé positif cumulé : 1402 m
  • Denivelé négatif cumulé : 860 m
  • Altitude maxi : 1148 m
  • Altitude mini : 475 m
  • Altitude moyenne : 711 m

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...