Tout est partit de la semaine dernière, je cherchais des trucs à faire en VTT pour les vacances et je me suis dis : "tien je vais aller voir mon pote Manu à Clermont-Ferrand, il y a super longtemps que je ne l'ai pas vu..." et là, le tilt !!! Clermont, c'est le point de départ de la GTMC que je prépare pour l'année prochaine...
Ni une, ni deux un petit mot sur le forum pour dire que je descends en Auvergne et que je me ferais bien la première étape de la GTMC, histoire de tester un peu le niveau de difficulté et voir les paysages, immédiatement Arnaud (Tekila) me dis "j'en suis !!!".
Rendez-vous est donc prit pour ce matin à 8H30 à la mairie de Durtol, en effet, partir de la gare de Clermont n'a que peu d'intérêt pour cette reco. On est immédiatement dans le vif du sujet ; dés le départ ça grimpe sec avec un premier coup de cul à la sortie de Durtol puis viens une superbe descente, trop courte car arrive tout de suite une grimpette infernale de 10 kilomètres qui va nous emmener jusqu'en haut de Volvic. J'avoue qu'elle aura eu raison de ma résistance et m'aura obligée à mettre le pied à terre sur une vingtaine de mètres.
Une fois en haut il me reste quand même assez de jus pour faire le couillon...
Après cette très grosse difficulté le parcours, bien que montant devient plutôt tranquille et nous amène en pente douce au Vauriat, je regarde l'heure : 11H45, l'heure de l'apéro !!! stoppez tout !!! Ou est le bistro ? On a bien mérités une petite bière avant de déjeuner. ;o) Finalement on trouve un petit bouiboui qui fait bar/restaurant, l'accueil par la matrone est à l'image de l'endroit, à la question "bonjour, on peut manger ?" nous est répondu "c'est pas l'heure..." ; heuuuuu ben si, il est midi moins dix, enfin on va boire un p'tit coup avant, enfin si ça vous dérange pô, hein... :o)) Finalement l'endroit comme la patronne se révèle sympa et nous avons eu droit à une salade avec des gésiers et foies de volailles en entrée puis une blanquette de veau avec des pâtes, un superbe plateau de fromage et une mousse au chocolat (pas maison) en dessert ; le tout pour 11 euros... Franchement il n'y a rien à redire !
Après une bonne pause d'environ 1H15, il est temps de repartir, direction le Puys de Dôme, ce seront environ 20 kilomètres plutôt tranquilles, ponctués de quelques bons raidillons, tout ce qu'il faut pour bien digérer. Arrivé au pied du Puys de Dôme, un instant magique, il y a là un troupeau de chevaux (des percherons il me semble), ils répondent immédiatement à l'appel d'Arnaud et s'approchent de nous, tendent le museau et se laissent caresser, magique... Il nous faut pourtant repartir pour la dernière partie de ce périple, ces vingts derniers kilomètres sont je pense les plus durs de la journée car ils comportent trois grosse côtes et les cinquante premiers kilomètres commencent eux à se faire sentir mais il ne faut pas oublier pour autant les descentes de fous qu'on a pu se faire grâce justement à ces montées. ;o)
Après une dernière côte monstrueuse, enfin pas tan que ça mais après 68 kilomètres je l'ai trouvée vraiment mortelle... nous arrivons sur les hauteurs d'Orcival, se dévoile à nous un joli petit village touristique et une splendide basilique malheureusement en travaux, une dernière descente à travers les rues de la ville et nous voici sur la place au pied de la basilique, nous avons parcourus 70,3 kilomètres pour 1780 mètres de D+ et 1425 mètres de D-. Il ne nous reste plus qu'a boire un petit coup en terrasse d'un bistro en attendant mon pote Manu qui viens nous récupérer avec ma voiture et le porte vélo.
Voilà cette fantastique journée de VTT avec Arnaud est finie il nous reste à retourner à Durtol pour l'y déposer afin qu'il récupère sa voiture, j'espère très vite avoir l'occasion de rouler à nouveau avec lui dans ce pays magnifique qu'est l'Auvergne.
Voici le diaporama géolocalisé de cette fantastique journée :
Voici le diaporama simple de cette fantastique journée :
La Géolocalisation des photos
Yann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire