3 minutes avant le départ... |
C'est le petit matin et nous sommes le Dimanche 31 Juillet 2011, nous prenons notre petit déjeuner, café, petits pains au lait, y a-t-il un peu de fébrilité ? Après tout ce serait légitime, nous nous apprêtons à vivre une grande aventure, en plus pour Arnaud c'est une grande découverte, les grands Raids au long cours lui sont étrangers et j'imagine que tu dois avoir une petite boule d’angoisse avant le grand départ...???
- Tu as raison, ce sera ma première Grande Traversée... Je peux te dire que je suis impatient d'être sur le vélo... Les derniers jours ne sont pas passés bien vite crois moi, il y a eu un peu de stress au moment de vérifier la check-list du matos, mais aussi et surtout beaucoup d'envie d'attaquer cette épopée. Quand nous quittons ma maison ce dimanche matin pour rejoindre le point de départ, je me dis : là, ça y est, on y est! L'aventure commence et j'ai envie d'arriver au bout du périple.
Château de Tournoël |
De là, nous traversons une partie boisée avec quelques passages de racines dans les bois de Côme. La forêt de hêtres est superbe. Nous poursuivons la grimpette sur un sentier en pente régulière qui nous amène au pied du géant des Dômes, le fameux Puy de Dôme. Pause photos à la Cîme de la Plaine et nous continuons de rouler sur le chemin de la Vialle, où nous finissons d'arriver à l'Auberge des Muletiers, pour un bon repas bien mérité. Pas vrai Yann ???
- Voici une belle matinée de passée et bien entendu, comme tu le soulignes, le gueuleton est le bienvenu, bon faut dire qu'on est aussi parti pour ça... Faut dire que l'un comme l'autre, il vaut mieux nous avoir en photos qu'à table... La truffade n'était probablement pas le choix le plus diététique mais bon sang qu'elle était bonne... :o))
Une de nos nombreuses "photos à la con" |
- Ca y est Yann, cette première étape est terminée, quel est ton état d'esprit à la fin de cette première journée?
- Terrible !!! Énorme !!! Fantastique !!! Bien sûr, nous sommes en terrain connu puisque nous avons fait cette étape il y à un peu plus d'un an mais là on ne rentre pas à la maison ce soir... Et puis cette arrivée à Orcival, la basilique toute propre et débarrassée de ce vilain échafaudage, la fête du village, un vrai cadeau de bienvenue. Après notre installation au gîte, une bonne douche et le soin de ma jambe, direction le village pour profiter de la fête, se poser en terrasse et déguster une bonne petite binouze en attendant l'heure du repas... Après quoi nous retournons au gîte pour jouir d'un repos bien mérité. Bonne nuit Arnaud.
- J'ai bien aimé admirer la basilique flambant neuve. Le repas du soir et le petit déjeûner du lendemain était bien bons. Bonne nuit Yann.
- J'ai bien aimé admirer la basilique flambant neuve. Le repas du soir et le petit déjeûner du lendemain était bien bons. Bonne nuit Yann.
La Basilique d'Orcival, toute nettoyée, flambant neuve |
Une première journée de 65 km environ
- Denivelé positif cumulé : 1397 m
- Denivelé négatif cumulé : 848 m
- Altitude maxi : 1098 m
- Altitude mini : 330 m
- Altitude moyenne : 855 m