|
Là on sent qu'on arrive dans le Sud. |
Nous repartons du Caylar après une bonne nuit de repos et le café offert par deux adeptes du bouddhisme
(- Avec le jus de fruit et les pains au chocolat achetés la veille, c'était un petit déjeuner de roi.), en villégiature au gîte. Nous traversons le village à nouveau pour rattraper la trace prévue au niveau du Cros. Le vent ne souffle quasiment plus, la météo promet le beau temps jusqu'à la fin de notre traversée
(- Cool pour le moral.) (- Tu m'étonnes que c'est cool, on va pouvoir rouler totalement détendus pour la fin de notre aventure.). Au Cros, nous prenons un chemin qui nous amène au village de Saint Michel, puis le sentier est roulant jusqu'à La Vernède. Vient ensuite le village de Saint Pierre de la Fage, où nous mangeons une barre avant de nous farcir la montée jusqu'au Col du Vent, qui se passera plutôt bien.
|
Le sommet du Mont Saint Baudille, la mer au fond... |
Deuxième bosse du jour et pas des moindres, le Mont Saint Baudille. Le topo guide indique l'ascension par le GR, mais le final se fait en poussant dans la caillasse, aucun intérêt donc, nous le monterons par la route
(- Et c'est déjà un sacré morceau...). L'arrivée au sommet nous gratifie d'une vue superbe sur la Plaine de l'Hérault et pour la première fois depuis notre départ de la vue de la Grande Bleue à l'horizon
(- Yyeeesss! Enfin! ) (- ohhh mon dieu, j'ai tout fait sur le vélo, incroyable !!! Diantre qu'il est dur ce mont... Mais quelle fierté de l'avoir vaincu.). On aperçoit aussi un morceau du Lac du Salagou et la Montagne de Liausson. On immortalise l'instant sur l'APN et nous attaquons la descente sur la large piste forestière. On lâche un peu les freins ça fait du bien de prendre de la vitesse après les grimpettes passées.
|
Entre poussage et portage. |
Nous poursuivons le parcours sur une piste forestière de la forêt de Saint Guilhem le Désert, puis un tronçon plein de caillasses que nous franchirons à pied sous le soleil du sud qui nous cuit la peau
(- Devinez quoi ?? Moi je me suis graisser la couenne bien comme il faut... ), nous fait arriver au pied de la dernière grosse bosse de la traversée : le Max Nègre. La montée s'effectue sur une piste DFCI en béton, à fort pourcentage (+15% par endroit), mais une fois au sommet, on domine d'autant plus la Plaine de l'Hérault. Ouf, nous sommes en haut et nous attaquons la descente à fond
(- Et pas qu'un peu... ;o) ), ça sent les plaquettes de frein, on entend les premières cigales, les premiers oliviers sont là, la fin du périple est proche!
(- On commence à réaliser que la fin est pour bientôt.) (- Oui ça y est, ça sent la fin de cette aventure... dans un jour et demi ce fantastique périple sera fini.)
|
Le pont du Diable |
Nous mangerons quelques sandwichs à 15h dans un snack à Saint Jean de Fos. Sébastien, notre comparse nous appelle pour nous dire qu'il reste de la place dans son hôtel à Aniane. On lui demande de nous réserver une chambre double.
(- C'est la fête !) (- Tu m'étonnes que c'est la fête, on va pouvoir se refaire la cerise bien comme il faut pour attaquer la dernière étape. ;o) ) Nous repartons donc vers Aniane, nous franchissons l'Hérault sur le fameux Pont du Diable et finissons d'arriver à l'hôtel en roulant à la cool car ce soir, pas de soucis pour trouver le logement et le manger :o), Une bonne douche bien méritée, après une chaude et dure journée et 58km dans les pattes !
On se fera une petite soirée bien sympa, vautrés dans un canapé au bar de l'hôtel en faisant péter les tournées de demi-fraise... Au bout de trois on a quand même réussi à faire tomber celle du patron !
(-Il a fallu quand même bien insister !!!) (- Et comment !!! J'ai même cru qu'il faudrait passer aux menaces... ;o) ) Nous avons finis la soirée par un petit diner de poisson bien sympa, rien d'extraordinaire mais bien sympa puis direction nos chambres pour une nuit confortable et réparatrice.
59 kilomètres de fait pour cette étape.
- Dénivelé positif cumulé : 870 m
- Dénivelé négatif cumulé : 1550 m
- Altitude maxi : 847 m
- Altitude mini : 47 m
- Altitude moyenne : 566 m
2 commentaires:
Heureuse initiative que de monter au Saint-Baudille par la route. Nous, nous sommes montés en suivant le parcours de la GTMC mais quelle galère ! Aucun intérêt. Nous nous demandons encore pourquoi la trace passe par là.
Une initiative de Tekila ;o) je dois dire que sur ce coup là, il à été brillant. :oD
Enregistrer un commentaire